Dans la perspective du déploiement Très Haut Débit sur la Gironde, le SDTAN a été mis à jour en décembre 2015 : Mise à Jour du Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique

Lors du Comité syndical du 20 mai 2015, se sont tenues les élections pour la présidence et le bureau syndical :

  • Président : Mr Pierre DUCOUT
  • 1er Vice-président : Mr Matthieu ROUVEYRE
  • 2ième Vice-président : Mr Alain RENARD
  • 3ième VIce-président : Mr Bernard LAURET
  • Secrétaire : Mr Anacéto ALFONSO

 

Gironde Numérique continue d’œuvrer à l'amélioration des débits ADSL pour les particuliers en opticalisant des Noeuds de Raccordement Abonné (NRA) jusqu'alors reliés en cuivre.

C'est le cas pour les NRA pour les Zones d'Ombres (NRA-ZO) suivants, le raccordement en fibre optique va permettre la désaturation des liens entre le NRA d'origine et ces NRA-ZO, les débits seront donc désormais meilleurs pour :

  • NRA-ZO de Néac 9NC33 : lien optique opérationnel depuis le 12/02
  • NRA-ZO de Cazats 9ZT33 : lien optique opérationnel depuis le 12/02
  • NRA-ZO de Naujac 9NJ33 : lien optique opérationnel depuis le 12/02
  • NRA-ZO de Le Nizan 9LN33 : lien optique opérationnel depuis le 12/02

 Le NRA suivant a aussi été opticalisé :

  • NRA de Lagorce LGC33 : lien optique opérationnel

Les informations pour l'ADSL2+ et le VDSL dépendent de chaque opérateur. Pour obtenir ces informations, dates de mise en place et débits disponibles pour votre ligne, n'hésitez pas à les contacter.

Dans le cadre du programme de construction de 46 NRA MED, un nouveau NRA-MED vient d'être mis en service :

Il se situe sur la commune d'Yvrac et améliore environ 640 lignes téléphoniques :


JavaScript doit être activé pour utliser les cartes Google.
Il semble que JavaScript soit désactivé ou non supporté sur votre navigateur.
Pour voir les cartes Google Maps, activez JavaScript en changeant les options de votre navigateur, puis rechargez la page.

Le nombre d'adhérents aux services numériques continue d'augmenter et, avec lui, les besoins en termes de stockage de données et d'hébergement de services.

Pour y répondre, la capacité du data center situé à Bordeaux a été augmentée, en passant de 12 To à 40 To. Gironde Numérique dispose donc aujourd'hui de pas moins de 40To d'espace dédié à la sauvegarde des données de ses adhérents et à l'hébergement des services numériques déployés (outils collaboratifs, noms de domaine et sites Internet ...).

La puissance des serveurs a également été accrue afin d'assurer la performance des services.

 

Dans le cadre du programme de construction de 46 NRA MED, voici les deux derniers NRA MED ouverts :

Villegouge : ouvert depuis le 28/01/15 et 359 lignes améliorées

JavaScript doit être activé pour utliser les cartes Google.
Il semble que JavaScript soit désactivé ou non supporté sur votre navigateur.
Pour voir les cartes Google Maps, activez JavaScript en changeant les options de votre navigateur, puis rechargez la page.



Soulac : ouvert depuis le 27/01/15 et 146 lignes améliorées

La mutualisation des services numériques à destination des collectivités girondines continue de se développer rapidement. 300 collectivités sont aujourd'hui utilisatrices des différents outils : parapheurs électroniques, dématérialisation comptable PES V2, plateforme des marchés publics, télésauvagarde.

Pour plus d'information : le site dédié des services numériques.

Le réseau de cuivre utilisé pour la technologie ADSL a été construit à la base pour gérer la téléphonie fixe. L'utilisation de cette infrastructure pour la diffusion de l'internet a permis d'obtenir de très bons taux de pénétration de l'internet dans les foyers français.  En revanche, l'éloignement entre le central (NRA) et l'utilisateur final engendre un affaiblissement du signal et une baisse du débit internet. Beaucoup de foyers et de professionnels pensent qu'ils peuvent être reconnectés à un autre NRA que celui dont ils dépendent pour améliorer leur débit. Ces changements de raccordement de lignes sont un réaménagement de la boucle locale de cuivre.

C'est l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) qui régule les travaux qui peuvent être réalisés sur les lignes de cuivre. Orange, propriétaire du réseau de cuivre, est le seul acteur à pouvoir réaliser opérationnellement ces travaux, s'ils ne sont pas contraires à la régulation. Les réaménagements ne doivent pas entraver la libre concurrence des opérateurs fournisseurs d'accès internet. Aujourd’hui, la boucle locale téléphonique est un réseau stabilisé, qui n’évolue que très peu afin que tous les opérateurs soient sur le même pied d'égalité pour son utilisation de manière à délivrer le service à leurs clients.

Pour les secteurs ne pouvant bénéficier de débits suffisants par ADSL et de travaux de réaménagement de la boucle locale de cuivre, Gironde Numérique propose une subvention de 400€ aux particuliers ou professionnels pour acquérir un accès à internet par satellite. Ces solutions satellitaires sont aujourd'hui opérationnelles de façon satisfaisante. Pour une utilisation classique d'internet, les prix des abonnements sont équivalents à ceux des abonnements ADSL. Un abonné peut avoir accès à des débits allant jusqu'à 20 MBits/s descendants et 2 MBits/s montants avec un quota de téléchargement de généralement 10Go par mois grâce aux derniers satellites d'Eutelsat et Astra.

Les offres actuelles ont apporté de grandes améliorations et sont maintenant de très bonne qualité. Seuls certains usages très spécifiques tels que certains jeux en ligne et la vidéo à la demande en grande quantité sont restraints sur une connexion satellite de nouvelle génération. La parabole doit être fixée sur un support complètement immobile même en cas de vent (mât avec prise au vent non conseillé). L'ensemble des particuliers ou professionnels hors CUB peuvent bénéficier de cette subvention, le seul critère est de ne pas pouvoir bénéficier d'une connexion ADSL à au moins 2MBits/s. Cette éligibilité peut être testée sur le site http://www.girondenumerique.fr Les retours terrain confirment que cette solution permet de couvrir la plupart des usages particuliers et professionnels.

Les opérateurs satellite ayant conventionné avec Gironde Numérique sont les suivants:

La présentation d'une connexion internet par satellite a été effectuée en mairie de Semens le 24 avril 2013. Gironde Numérique remercie M. le Maire de nous avoir accueilli pour constater, une nouvelle fois, le bon fonctionnement de ce type de connexion internet. M. Francis Dussillols, délégué Gironde Numérique pour la Communauté de Communes des Coteaux Macariens, est à l'origine de cette expérimentation par la mairie. En effet, ayant un débit par l'ADSL inférieur à 2MBits/s, la commune pourra bénéficier d'une subvention de 400€ par Gironde Numérique pour une connexion internet avec une vitesse mesurée à 18,5 MBits/s le mercredi 24 avril.

Quand Gironde Numérique intervient chez un adhérent, la méthode est adaptée à chaque cas
particulier.
- Un diagnostic initial chez chaque adhérent ;
- Un socle commun de services pour tous autour de la sécurisation des données,
une identité électronique, un profil acheteur et un outil de télétransmission des flux vers
les tiers des collectivités ;
- Une présence quotidienne pour l'animation et la formation au plus près des territoires au
niveau des communautés de communes ou d'agglomération ;
- Une assistance à distance ;
- Individuellement, mise en place ou intervention technique pour les collectivités souhaitant
un service de notre catalogue (outils collaboratifs, registre CNIL, assistance à la création
et hébergement site internet, intervention virtualisation de serveur, gestion
d'authentification, …).

 

C'est l'heure de tirer un premier bilan après cette première année riche en rencontres et en projets accompagnés sur le territoire girondin.

 

Les chiffres :

 95 : c'est le nombre de collectivités et d'établissements publics accompagnés.

 114 : c'est le nombre des collectivités adhérentes aux services numériques au 10 décembre 2012.

 225 : c'est le nombre de services déjà déployés sur le territoire.

 96 : c'est le nombre de services en cours.

 2 067 : c'est le nombre de Giga Octet de données publiques sécurisées dans le data center.

Le projet «GirNum V2» est le seconde partie du contrat de partenariat signée avec France Télécom – Orange. Il vise à améliorer la couverture des zones grises de Gironde pour environ 11000 foyers et à déployer une première zone FttH (fibre optique à l'abonné). Cette zone sera réalisée si les subventions de l'Etat sont obtenues.

Fin juillet, un courrier a été envoyé aux adhérents de Gironde Numérique. Ce courrier contient l'emplacement de la zone de montée en débit. La technologie utilisée est le NRA MED qui succède au NRA ZO. Pour que cette installation soit commandée et que les travaux commencent, la communauté de communes adhérente doit valider cette proposition et délibérer à ce propos. Les services de Gironde numérique sont joignables pour apporter tous les éclaircissements nécessaires.

Le premier bon de commande de 10 NRA MED vient d'être signé par la Présidente, Anne-Marie Keiser. Un délai de 14 mois est nécessaire pour arriver à la mise en service de ces installations.

 

L'importance du numérique dans les territoires ruraux a pu s'exprimer lors du salon Ruralitic qui a
eu lieu a Aurillac les 12 et 13 septembre dernier. Des ateliers et des tables rondes ont permis aux
collectivités, partenaires et Etat, de communiquer et d'échanger sur les nouvelles technologies.
La présence de la ministre Mme Fleur Pellerin conforte que l'Etat a la volonté de mise en place
d'un certain nombre de dispositif pour le déploiement du Très Haut Débit pour d'ici 2022. Le
numérique est en effet un créateur d’activités et de richesses locales. Les nouvelles technologies
doivent être au coeur d’un véritable dispositif qui doit permettre aux usagers de migrer du haut
débit vers le Très Haut débit.
La situation actuelle montre qu'il n'y a que 760 000 abonnés au Très Haut Débit (câble et fibre
optique) sur 1,75 millions de foyers éligibles. Les démarrages sont donc très lents. Parallèlement,
les zones grises (zones où le débit est inférieurs à 2Mb/s) sont délaissées par les opérateurs car
jugées non rentables.
La Ministre a annoncé que le plan national très haut débit doit donc être révisé. Un premier palier à
atteindre est le haut débit (3 à 5Mb/s) sur l'ensemble du territoire. Le second palier vise le Très
haut Débit d'ici à 2022 par un mix technologique. Ce mix serait composé de fibre optique, VDSL2
(amélioration de la technologie cuivre) et des réseaux radio 4G.
Les pistes de financements ne sont pas éclaircies à ce jour. Les opérateurs de télécommunication
portent actuellement leur effort sur les zones urbaines. Il n'y a pas de garanties de financement
pour le déploiement des réseaux Très Haut Débit en zones rurales.
En conclusion, la Ministre, consciente de ces enjeux et difficultés, indique que l'Etat assumera un
certain dirigisme. L'évolution du plan nation très haut débit devrait être connu d'ici la fin de l'année.

Dans le cadre du plan d’actions anti-endommagement des réseaux, le téléservice www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr est mis en place pour prévenir les accidents et incidents lors de travaux réalisés à proximité de réseaux aériens, enterrés ou subaquatiques.

Chaque année, plus de 100 000 dommages sont déplorés lors de travaux effectués au voisinage des 4 millions de kilomètres de réseaux aériens ou souterrains implantés en France.

Ces incidents entraînent des arrêts de chantiers, une interruption des services publics, et des perturbations de la circulation sur les voies publiques. Afin de réduire significativement les endommagements des réseaux, la réglementation a été profondément révisée.

Désormais codifiée dans le code de l’environnement aux articles L. 554-1 à L. 554-5 et R. 554-1 à R. 554-38, elle implique aussi bien les exploitants de réseaux, que les maîtres d’ouvrage, qui doivent rendre plus sûrs leurs projets à proximité des réseaux, et les exécutants de travaux, qui doivent sécuriser leurs chantiers. Elle produira ses premiers effets au 1er juillet 2012.

Concrètement, toute personne envisageant de réaliser des travaux a l’obligation de consulter, à partir du 1er juillet 2012, le nouveau téléservice www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr afin d’obtenir la liste des exploitants auxquels ils devront adresser les nouvelles déclarations réglementaires de projet de travaux (DT) et d’intention de commencement de travaux (DICT).

Ce guichet unique remplace le dispositif de recensement des réseaux et de leurs exploitants géré avant le 1er juillet 2012 par chaque commune.

Pour en savoir plus sur les nouvelles dispositions anti-endommagement : www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr

 

111210metronum001

http://www.metro-num.com

Gironde Numérique est le partenaire de Métronum qui s'est tenu les 8 et 9 décembre au Hangar 14 à Bordeaux.

A l’heure où de nombreuses métropoles dans le monde se sont engagées sur la voie de la ville optimisée grâce au numérique et où la technologie offre chaque jour de nouvelles applications, Metro’num est l’évènement référent en France sur ces services qui révolutionnent la ville.

Les grandes thématiques au cœur de Metro’num : Mobilité et transport, Energie et réseaux, Aménagement du territoire, Gouvernance et développement économique. Sur chacun de ces thèmes, Metro’num permet d’appréhender l’univers des services numériques urbains, d’en décrypter les enjeux, d’en mesurer la valeur ajoutée mais aussi de s’interroger sur leur pertinence et leurs limites.
Metro'num abordera également les thèmes suivants : éducation et culture, santé et social, tourisme et patrimoine.

A qui s’adresse Metro’num ?
Metro’num réunit tous les acteurs qui pensent et qui font la ville: acteurs publics, collectivités locales (régions, départements, agglomérations et villes) : élus et directeurs de services (DGS, mobilité, urbanisme, aménagement, développement durable, développement économique, déchets, ...), services de l'Etat (services centraux et déconcentrés), Acteurs privés, groupes de services : transport, énergie, déchets, télécoms, informatique, construction et immobilier, Recherche et associations, laboratoires de recherche et universités, associations et organismes professionnels, experts, think tanks et observatoires de la ville et du numérique.

111210metronum003

Les travaux du réseau sont terminés depuis le mois de juillet. Le recettage du réseau est en train de s'achever. Il permet, entre autre, d'obtenir la cartographie très précise des fourreaux construits et des chambres de tirages. Ces cartes seront bientôt disponibles pour les adhérents de Gironde Numérique (format KML ou Shape). Elles permettent de mieux comprendre l'impact de ces réseaux sur l'aménagement du territoire et de préparer l'avenir.

111210sig

Copie d'écran du SIG,

  • en jaune : le tracé du réseau de Gironde numérique,
  • Rond orange : les chambres de tirage,
  • Zone orange : les zones couvertes par un NRA ZO

Vous êtes professionnel et la connexion internet dont vous bénéficiez actuellement est insuffisante: débit trop faible, connexion internet non fiable, arrêts de service pénalisants pour votre activité,...

Une connexion ADSL (sur le support cuivre du téléphone) n'est pas suffisante pour de plus en plus de professionnels. Les 1000km de réseau de fibre optique installés en Gironde hors CUB par Gironde Numérique irriguent les grands bassins de vie et d'activité économique du département. Une part importante des professionnels du département se trouve donc proche du réseau de fibre optique et est donc éligible à une offre de service sur fibre optique.

En effet, si la fibre optique Gironde Numérique passe dans la rue devant votre local ou même si la fibre optique passe dans une rue voisine, vous  êtes éligibles. Les derniers mètres de fibre optique sont toujours construits dans le cadre de la mise en service de la fibre optique activée pour établir la connexion internet. Etre éligible à une connexion internet en fibre optique ne signifie donc pas que la fibre optique arrive dans votre local de télécommunication. Les opérateurs fournisseurs d'accès internet par fibre optique facturent toujours des frais d'accès au service (FAS) pour ce type de connexion, il s'agit des processus nationaux appliqués pour la construction de la terminaison du réseau de fibre optique.

Si vous avez des questions concernant la mise en place d'une connexion internet par fibre optique, n'hésitez pas à nous contacter au 05.35.54.08.36 ou par ce formulaire. Nous restons à votre disposition.

 

Les travaux d'installation de fourreaux de télécommunication pour la fibre optique permettent aux sites administratifs (Maisons départementales de la solidarité et de l'insertion, Agences girondines de l'insertion, SDIS, collèges, lycées, hôpitaux) et aux zones d'activités de bénéficier d'accès fibre optique professionnels à des tarifs moindres que ceux pratiqués jusqu'à présent. Ces accès restent trop onéreux pour le moment pour les particuliers.

Cependant, ces travaux permettent également de préparer l'arrivée dans notre département de la fibre optique pour les particuliers: les infrastructures à mettre en place représentent un investissement considérable. Il est donc important de commencer à bâtir, dès aujourd'hui, cette infrastructure qui va devenir primordiale dans les prochaines années.

Dès à présent, professionnel, vous êtes éligible à la fibre optique Gironde Numérique. Il n'est pas nécessaire que le lien de fibre optique arrive dans votre local. Il est possible de vous relier à la fibre Gironde Numérique même si celle-ci passe à plusieurs mètres de votre établissement moyennant des frais d'accès au service. Adressez-vous aux opérateurs de fibre optique pour qu'ils vous fassent un devis de ces frais. Il est primordial de faire jouer la concurrence pour bénéficier de prix les plus intéressants possibles.


Gironde Numérique reste à votre disposition si vous avez des questions complémentaires.

Une nouvelle phase de travaux pour l'augmentation des débits ADSL sur la Gironde hors CUB a commencé en 2013. Vous pouvez savoir si vous êtes impactés par ces travaux grâce au serveur d'éligibilité de Gironde Numérique en page d'accueil du site internet. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les travaux en cours, n'hésitez pas à contacter le syndicat mixte.

Le réseau Gironde Numérique est opérationnel et tous les professionnels désirant s'abonner à une connexion fibre optique peuvent s'adresser aux opérateurs télécom habituels. Ils peuvent également s'adresser à Gironde Haut Débit qui pourra apporter son expertise des télécom afin de comprendre les offres des opérateurs (www.girondehautdebit.fr).