Un NRA-MED (Noeud de Raccordement Abonné de Montée en débit) est un équipement (armoire de rue, shelter,...) dans lequel des éléments actifs sont installés pour la diffusion des données sur internet. Cet équipement est créé au niveau des sous-répartiteurs pour rapprocher le client des DSLAM et ainsi éviter que l'affaiblissement du signal empêche les clients de bénéficier d'un accès internet haut débit.

Du point de vue de la plupart des utilisateurs, la technologie importe peu. En revanche, il faudrait s’intéresser à la qualité des services compris dans l’offre, comme par exemple :

 

Les opérateurs dégroupeurs ont signé une convention d’accès à la boucle locale avec Orange et, de ce fait, sont directement responsables de la gestion des lignes qu'Orange met à leur disposition.

Une ligne téléphonique est «dégroupée» lorsqu’elle est raccordée par un opérateur alternatif, c’est-à-dire différent de France Télécom, opérateur historique. Dans ce cas, celui-ci loue la ligne à France Télécom et la connecte à son réseau propre, au niveau du central téléphonique local (le «répartiteur»).

La connexion «haut débit» est à la connexion «bas débit» ce qu’une autoroute à 4 voies est à une ruelle à circulation alternée, pour le même trafic de voitures. C’est de l’internet «rapide». Les connexions haut débit sont désormais essentielles pour naviguer sur internet de façon fluide ou télécharger des documents. De plus, de nouveaux services deviennent accessibles grâce au haut débit, comme la téléphonie ou la télévision…

Le réseau est constitué principalement de fourreaux enterrés. Dans ces fourreaux passent la fibre optique et les fils de cuivres téléphonique. Le génie civil est la partie qui coûte le plus cher dans un réseau internet. Le schéma suivant détaille la constitution d'un réseau.

À l’instar du chemin de fer qui, au XIXème siècle, a créé une géographie économique nouvelle, l’internet constitue une technologie qui structure les territoires autour des réseaux de communication. Nombre d’entreprises utilisent désormais des procédures dématérialisées (commandes en ligne dans la grande distribution et le tourisme, liaisons entre les points de vente commerciaux et les usines, relations avec les platesformes logistiques...).

Le multiplexage est une technique qui permet de faire passer plusieurs canaux de communication sur une seule et même ligne téléphonique. Le procédé de multiplexage des lignes permet en effet, en constituant un Y, de délivrer le téléphone à deux habitations avec une seule ligne, sans interférences.

Un NRA ZO (Noeud de Raccordement Abonné en Zone d'Ombre) est un équipement (armoire de rue, shelter,...) dans lequel des éléments actifs sont installés pour la diffusion des données sur internet. Cet équipement est créé au niveau des sous-répartiteurs pour rapprocher le client des DSLAM et ainsi éviter que l'affaiblissement du signal empêche les clients de bénéficier d'un accès internet haut débit.

La fibre optique permet de transmettre les données numériques de l'internet à des débits très importants de l'ordre du gigabit en émission et en réception. Un des gros avantages de cette technique est de ne pratiquement pas être influencée par la longueur de la ligne entre l'abonné et le noeud de raccordement optique.

Un DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer) est un équipement électronique situé dans les NRA ou NRA ZO qui permet de gérer les transmissions des différentes données circulant sur internet (données numériques internet, téléphone, TV).

L'ADSL (Asynchronous Digital Subscriber Line) est une technique de communication qui permet d'utiliser une ligne téléphonique pour transmettre et recevoir les données numériques de l'internet. La liaison qui en résulte est asymétrique, les débits en envoi de données sont inférieurs aux débits en réception de données.

Le haut débit offre un confort et un gain de temps dans l’utilisation d’internet. Dans le cadre professionnel ou personnel, le haut débit permet aux utilisateurs d’internet de se connecter au réseau plus rapidement pour :

  • communiquer (envoyer un courrier électronique, intervenir sur des forums,
  • échanger sur des «chat», téléphoner via internet),
  • s’informer, se cultiver, se former,
  • faire des achats (e-commerce), pratiquer des enchères,
  • faire ses démarches administratives (e-administration),
  • se distraire (jeux vidéo en ligne, télévision sur internet).
Une zone blanche internet est une zone du territoire sur laquelle les particuliers et les entreprises n'ont pas accès à l'internet haut débit.