Si, malgré les travaux de Gironde Numérique, votre ligne téléphonique reste inéligible à l'ADSL, vous pouvez accéder à Internet par la technologie satellite. Cet article répondra à l'ensemble des questions fréquemment posées à propos des équipements satellite.

Vous pouvez bénéficier d'une aide de 400 € TTC à l'équipement.

L'affaiblissement, exprimé en décibels (dB), est une estimation des pertes sur la ligne téléphonique en fonction de la qualité de celle-ci. Plus cet affaiblissement est faible, meilleure est votre ligne et plus vous pourrez bénéficier d'une bande passante importante (débits élevés). Les éléments qui jouent sur cet affaiblissement sont:

  • La distance: l'affaiblissement est d'autant plus grand que que la longueur de votre ligne, entre votre domicile et le central téléphonique, est importante.
  • La qualité de la ligne
  • Le diamètre des câbles utilisés
Lorsque le test indique que votre ligne n'est pas éligible à l'ADSL en raison d'un affaiblissement trop important, c'est que celui-ci est au-delà de la limite maximale d'affaiblissement toléré. Cette limite est fixée en accord avec le régulateur. Elle est actuellement de 70dB pour l'ADSL et de 78dB pour le ReADSL. Si votre ligne présente un affaiblissement supérieur à 78dB, il vous sera difficile d'accéder au haut débit.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que vous n'ayez pas accès à l'ADSL:

  • Affaiblissement : Votre domicile est trop éloigné du central téléphonique, le signal est donc trop atténué
  • Qualité de la ligne : la qualité est mauvaise et l'atténuation est donc très forte malgré le fait que vous soyez proche du central. Il faut en général vérifier les derniers mêtres de la ligne voire la qualité des connexions à l'intérieur de votre domicile.
  • Multiplexage: Votre domicile se trouve en aval d'un multiplexeur (voir définition)