Pour savoir si votre collectivité est éligible à la fibre optique, renseignez-vous au numéro vert suivant :

ou consultez le site de notre partenaire pour plus d'informations :  http://www.girondehautdebit.fr

Si, malgré les travaux de Gironde Numérique, votre ligne téléphonique reste inéligible à l'ADSL, vous pouvez accéder à Internet par la technologie satellite. Cet article répondra à l'ensemble des questions fréquemment posées à propos des équipements satellite.

Vous pouvez bénéficier d'une aide de 400€ TTC à l'équipement.

La partie la plus importante du réseau est tout le génie civil réalisé. Le réseau est majoritairement enterré. C'est le poste principal de coût. Les photos ci-dessous indiquent l'ampleur des travaux. Plusieurs techniques peuvent être utilisées:

  • réutilisation de génie civil existant (gaines, égouts, fourreaux, etc.)
  • génie civil traditionnel (fouille à 80cm)
  • pose au soc
  • pose à la trancheuse pour le génie civil allégé
  • micro génie civil (profondeur de 40 à 60cm)

mt_gallery:Exemple de génie civil

L’intervention des collectivités territoriales dans le secteur des communications est en forte croissance ces dernières années. La couverture haut-débit du territoire constitue un facteur d’attractivité pour les entreprises et les ménages.Les collectivités exercent une compétence en matière communications électroniques, et notamment de développement du haut débit, sur le fondement de l’article L.1425-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT).

L’article L.1425-1 du CGCT, adopté le 21 juin 2004 dans le cadre de la loi n° 2004-575 « pour la confiance dans l’économie numérique », renforce les compétences des collectivités territoriales en matière de communications électroniques (haut-débit, téléphonie, réseaux câblés) :

• Les collectivités territoriales peuvent établir et exploiter des infrastructures passives ou actives et des réseaux de communications électroniques ouverts au public. Les réseaux peuvent être mis à la disposition des opérateurs.

• Elles ne peuvent exercer des fonctions d’opérateurs, c’est-à-dire commercialiser des services (haut débit, téléphonie), après avoir constaté une insuffisance de l’initiative privée (« carence »).

• Est consacré le principe de l’incompatibilité de la mission d’opérateur et d’octroi de droits de passage pour motif de respect de la concurrence et de séparation comptable des activités d’opérateur et d’établissement des réseaux.

• L’autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) est saisie pour le règlement des différends techniques et tarifaires relatifs aux compétences ci-dessus mentionnées.

Vous avez en projet la construction ou la rénovation d'une zone d'activités ou d'un lotissement sur votre commune ou communauté de communes. Comme pour les autres réseaux (eau, assainissement, électricité, téléphone), les réseaux haut débit doivent être prévus en amont afin de mutualiser le génie civil. Vous trouverez des ressources explicatives dans la partie "collectivités" de ce site.

Les services de Gironde Numérique accompgent les collectivités adhérentes dans cette démarche et peuvent être contactés via le délégué Gironde Numérique désigné par la communauté de commune ou d'agglomération adhérente.

Si un usager pose une question sur le haut débit en Gironde (couverture, délais des travaux, problème avec un opérateur, etc.), vous pouvez:

  • l'orienter sur ce site: il y trouvera une réponse dans la majorité des cas.
  • pour des questions plus spécifiques, l'orienter vers le délégué Gironde Numérique élu de votre Communauté de Communes
  • en dernier lieu, l'inciter à contacter directement le syndicat Gironde Numérique

Chaque opérateur propose un offre différente. Cependant, de façon générale, un abonnement professionnel se distingue d'un abonnement grand public par:

  • un débit garanti qui permet d'assurer un service internet de qualité
  • un temps d'intervention garanti en cas de panne
  • une hotline dédiée

Les abonnements professionnels sont en général plus chers que les abonnements publics. Ils offrent une meilleur garantie de sécurité et de fiabilité. Une collectivité doit bien réfléchir à ses besoins avant de d'opter pour une offre grand public : les échanges avec l'Etat, les autres collectivités et les usagers dépendent  de plus en plus d'internet, une offre grand public est inadaptée. En effet, en cas de panne, une collectivité ne peut se permettre de rester plusieurs jours voire plusieurs semaines en panne.

 

Pour installer une connexion Internet partagée entre plusieurs ordinateurs, il faut nécessairement un réseau local (LAN) qui raccordera entre eux les ordinateurs. L'installation d'un LAN (Câblage, routeur, switchs, options wireless) ainsi que sa sécurisation doivent être confiés à un professionnel.

Les équipements dépendent de l’opérateur choisi, mais en général pour un service ADSL, vous aurez besoin d’un modem/routeur ADSL et d’un filtre. (fourni par le FAI).Tous vos postes doivent être équipés d’une carte réseau Ethernet.
ADSL veut dire Asymétrique DSL. Le terme asymétrique vient du fait les débit descendant (ou download) ne sont pas équivalents aux débits ascendant (ou upload).

Ainsi, la description d'une offre Adsl se présente sous la forme suivante 512k/128k (valeurs prisent à titre d'exemple):
  • Le premier chiffre (ici 512k) correspond toujours au débit descendant qui indique donc la vitesse maximale à la laquelle vous pourrez télécharger des informations ou des fichiers sur Internet (ou de la voix si vous avez en plus un système de VoIP).
  • Le second chiffre (ici 128k) correspond quand à lui au débit montant c'est-à-dire la vitesse maximale à laquelle vous pourrez envoyer des informations sur Internet.
Le débit en téléchargement est toujours plus élevé que le débit ascendant car les besoins sont en général très faibles en upload. Certaines entreprises peuvent avoir besoin débits plus élevés en voie ascendante des applications spécifiques (images haute définition, téléphonie sur Internet, envois de fichiers multimédias ou graphiques son et vidéo, …)

Il existe aujourd'hui des offres SDSL (symetric digital subscriber line). Ces offres proposent donc des forfaits ou les débits en download et en upload sont identiques. Cela se présentera donc sous la forme 512k/512k par exemple.

Elles ajoutent la possibilité de disposer de Garanties de Débits.

L'affaiblissement, exprimé en décibels (dB), est une estimation des pertes sur la ligne téléphonique en fonction de la qualité de celle-ci. Plus cet affaiblissement est faible, meilleure est votre ligne et plus vous pourrez bénéficier d'une bande passante importante (débits élevés). Les éléments qui jouent sur cet affaiblissement sont:

  • La distance: l'affaiblissement est d'autant plus grand que que la longueur de votre ligne, entre votre collectivité et le central téléphonique, est importante.
  • La qualité de la ligne
  • Le diamètre des câbles utilisés
Lorsque le test indique que votre ligne n'est pas éligible à l'ADSL en raison d'un affaiblissement trop important, c'est que celui-ci est au-delà de la limite maximale d'affaiblissement toléré. Cette limite est fixée en accord avec le régulateur. Elle est actuellement de 70dB pour l'ADSL et de 78dB pour le ReADSL. Si votre ligne présente un affaiblissement supérieur à 78dB, il vous sera difficile d'accéder au haut débit.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que vous n'ayez pas accès à l'ADSL:

  • Affaiblissement : Votre collectivité est trop éloignée du central téléphonique, le signal est donc trop atténué
  • Qualité de la ligne : la qualité est mauvaise et l'atténuation est donc très forte malgré le fait que vous soyez proche du central. Il faut en général vérifier les derniers mêtres de la ligne voire la qualité des connexions à l'intérieur de votre entreprise.
  • Multiplexage: Votre collectivité se trouve en aval d'un multiplexeur (voir définition)