Pour savoir si votre entreprise est éligible à la fibre optique, renseignez-vous au numéro vert suivant :

ou consultez le site de notre partenaire pour plus d'informations :  http://www.girondehautdebit.fr

Si, malgré les travaux de Gironde Numérique, votre ligne téléphonique reste inéligible à l'ADSL, vous pouvez accéder à Internet par la technologie satellite. Cet article répondra à l'ensemble des questions fréquemment posées à propos des équipements satellite.

Vous pouvez bénéficier d'une aide de 400 € TTC à l'équipement.

Chaque opérateur propose un offre différente. Cependant, de façon générale, un abonnement professionnel se distingue d'un abonnement grand public par:

  • un débit garanti qui permet d'assurer un service internet de qualité
  • un temps d'intervention garanti en cas de panne
  • une hotline dédiée

Les abonnements professionnels sont en général plus chers que les abonnements publics. Ils offrent une meilleur garantie de sécurité et de fiabilité. Une entreprise doit bien réfléchir à ses besoins avant de d'opter pour une offre grand public : si son activité, par exemple commerciale par l'envoi de mails vers de clients, dépend fortement d'internet, une offre grand public est inadaptée. En effet, en cas de panne, une entreprise ne peut se permettre de rester plusieurs jours voire plusieurs semaines en panne.

 

Pour installer une connexion Internet partagée entre plusieurs ordinateurs, il faut nécessairement un réseau local (LAN) qui raccordera entre eux les ordinateurs. L'installation d'un LAN (Câblage, routeur, switchs, options wireless) ainsi que sa sécurisation doivent être confiés à un professionnel.

Les équipements dépendent de l’opérateur choisi, mais en général pour un service ADSL, vous aurez besoin d’un modem/routeur ADSL et d’un filtre. (fourni par le FAI).Tous vos postes doivent être équipés d’une carte réseau Ethernet.
ADSL veut dire Asymétrique DSL. Le terme asymétrique vient du fait les débit descendant (ou download) ne sont pas équivalents aux débits ascendant (ou upload).

Ainsi, la description d'une offre Adsl se présente sous la forme suivante 512k/128k (valeurs prisent à titre d'exemple):
  • Le premier chiffre (ici 512k) correspond toujours au débit descendant qui indique donc la vitesse maximale à la laquelle vous pourrez télécharger des informations ou des fichiers sur Internet (ou de la voix si vous avez en plus un système de VoIP).
  • Le second chiffre (ici 128k) correspond quand à lui au débit montant c'est-à-dire la vitesse maximale à laquelle vous pourrez envoyer des informations sur Internet.
Le débit en téléchargement est toujours plus élevé que le débit ascendant car les besoins sont en général très faibles en upload. Certaines entreprises peuvent avoir besoin débits plus élevés en voie ascendante des applications spécifiques (images haute définition, téléphonie sur Internet, envois de fichiers multimédias ou graphiques son et vidéo, …)

Il existe aujourd'hui des offres SDSL (symetric digital subscriber line). Ces offres proposent donc des forfaits ou les débits en download et en upload sont identiques. Cela se présentera donc sous la forme 512k/512k par exemple.

Elles ajoutent la possibilité de disposer de Garanties de Débits.

L'affaiblissement, exprimé en décibels (dB), est une estimation des pertes sur la ligne téléphonique en fonction de la qualité de celle-ci. Plus cet affaiblissement est faible, meilleure est votre ligne et plus vous pourrez bénéficier d'une bande passante importante (débits élevés). Les éléments qui jouent sur cet affaiblissement sont:

  • La distance: l'affaiblissement est d'autant plus grand que que la longueur de votre ligne, entre votre entreprise et le central téléphonique, est importante.
  • La qualité de la ligne
  • Le diamètre des câbles utilisés
Lorsque le test indique que votre ligne n'est pas éligible à l'ADSL en raison d'un affaiblissement trop important, c'est que celui-ci est au-delà de la limite maximale d'affaiblissement toléré. Cette limite est fixée en accord avec le régulateur. Elle est actuellement de 70dB pour l'ADSL et de 78dB pour le ReADSL. Si votre ligne présente un affaiblissement supérieur à 78dB, il vous sera difficile d'accéder au haut débit.

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que vous n'ayez pas accès à l'ADSL:

  • Affaiblissement : Votre entreprise est trop éloignée du central téléphonique, le signal est donc trop atténué
  • Qualité de la ligne : la qualité est mauvaise et l'atténuation est donc très forte malgré le fait que vous soyez proche du central. Il faut en général vérifier les derniers mêtres de la ligne voire la qualité des connexions à l'intérieur de votre entreprise.
  • Multiplexage: Votre entreprise se trouve en aval d'un multiplexeur (voir définition)