Gironde Numérique possède un réseau de collecte de fibre optique de 1000km. Afin de gérer ce patrimoine d'infrastructures, le MCD Gr@ce est utilisé. Ce modèle détaille et ordonne les informations nécessaires aux collectivités pour décrire leurs infrastructures télécoms et stocker cette connaissance, de manière pérenne, dans une base de données et à interfacer avec les Systèmes d'Informations Géographiques (SIG) locaux.

Ce MCD convient actuellement pour la gestion du "patrimoine". Cela comprend les infrastructures du réseau : chambres, fourreaux, local technique,... Mais ce MCD ne permet pas de gérer l'exploitation d'un réseau Télécom "jusqu’à la fibre". 

Un MCD complémentaire d'Exploitation a été créé afin de pouvoir suivre les routes optiques, le taux d'occupation des fibres, le nombre de ports utilisés ou disponibles sur un équipement d'accès au service et d'autres informations utiles.

Afin de créer et visualiser ce MCD le logiciel PgModeler est utilisé (outil libre : http://www.pgmodeler.com.br/). Ci-dessous vous trouverez des captures d'écrans du MCD Gr@ce Infras, du MCD d'Exploitation ainsi qu'une table permettant l'ajout d'attributs complémentaires dans n'importe quelle table du MCD, ceci afin de pouvoir répondre à de nouveaux besoins rapidement.

MCD_Grace_et_table_attributs_complmentaires

MCD_Exploitation

Ce MCD n'est pas encore finalisé, la prochaine étape est la standardisation au niveau national du MCD dans son ensemble (patrimoine, exploitation...).

Après la lecture de cet article, si vous souhaitez approfondir le sujet, sachez qu'il existe un groupe de travail national porté par l'Avicca (http://www.avicca.org/) traitant de ce sujet.

Gironde Numérique reste à votre disposition pour toute information complémentaire. Vous trouverez les coordonnées de contact dans la rubrique contact du site internet.

 

Le site d'information www.degroupnews.com vient de publier un article sur l'Internet par satellite qu'il est intéressant de lire avant d'opter pour cette solution : 

http://www.degroupnews.com/dossier/a137-degroupnews-teste-l-internet-par-satellite/page1.html

Nous vous conseillons aussi ce site qui est un comparatif, mis à jour régulièrement, des différentes offres d'Internet par satellite : 

http://www.internetparsatellite.net/index.php/t/4

Pour toute question complémentaire, nos services sont disponibles pour vous répondre.

Lors de l'aménagement de nouvelles zones d'activité, l'aménagement numérique est un aspect essentiel des infrastructures à mettre en place.

Le Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement diffuse sur le site Aménagement Numérique des Territoires un guide qui permet aux acteurs publics de connaître les points sur lesquels ils doivent être vigilants. Ce guide ne remplace pas les études qui doivent être menées pour l'aménagement mais permet de les orienter dans le bon sens.

La maintenance préventive des réseaux télécoms est un élément majeur de leur pérénnité. Afin de réaliser la maintenance du réseau de fibre optique de Gironde Numérique, il est nécessaire d'effectuer des visites terrains consistant à vérifier différents points  : la pertinence des données géographiques fournies par les entreprises en charge de la construction et le bon état des différents constituants (chambre, fourreaux, armoires de rue). 

Une des problématiques rencontrées est de se rendre rapidement et précisément sur site sans perdre de temps sans devoir chercher plusieurs minutes une chambre ou un bâtiment. De plus cette recherche peut devenir difficile si les chambres sont couvertes de terre ou cachées par la végétation. Une localisation GPS permet de gagner beaucoup de temps et d'optimiser les déplacements sur le terrain.

Lors de la rédaction des cahiers des charges pour la construction d'infrastructures de télécommunication, n'oubliez pas de demander les plans de récolement au format SIG.

Les systèmes d'information géographique sont des outils essentiels pour l'aménagement numérique des territoires. Le Conseil Régional d'Aquitaine a créé un modèle de données que les plans de récolement doivent suivre. Vous trouverez sur cette URL les documents utiles pour rédiger vos cahiers des charges.

Lorsqu'une collectivité ou une organisation professionnelle se pose la question d'une connexion à la fibre optique, elle doit élargir sa réflexion. En effet, passer à la fibre optique et à la téléphonie sur IP permet de repenser sa stratégie télécoms :

  • un projet télécoms : Quel besoin ? Quelles possibilités au delà du téléphone ? (chat, visio, softphone, flotte mobile, etc.)
  • une gestion financière et une optimisation des coûts
  • être capable de remettre en concurrence tous les 3 - 4 ans et d'accueillir facilement un nouvel opérateur

Lors de l'aménagement de nouveaux lotissements résidentiels, les collectivités se posent la question de l'aménagement numérique.

Le Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement diffuse sur le site Aménagement Numérique des Territoires un guide qui permet aux acteurs publics de connaître les points sur lesquels ils doivent être vigilants. Ce guide permettra aux collectivités de démarrer le projet en se posant les bonnes questions.

Ce guide pratique est le fruit d'un travail collectif ouvert ayant réuni la plupart des acteurs de la filière des communications électroniques et de la filière électrique. Il s'adresse aux concepteurs et réalisateurs d'ensembles immobiliers à usage d'habitation ou à usage mixte : maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, entrepreneurs, installateurs...

Il a pour ambition de répondre aux nombreuses interrogations de ces professionnels : qu'impose la réglementation ? Comment construire un réseau de communications électroniques à très haut débit ? Quels matériels utiliser ? Quelles sont « les règles de l'art » dans ce domaine ?

Il est disponible à l'adresse suivante : Guide d'installation d'un réseau en fibre optique dans les immeubles neufs

Le Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement de l'Ouest (CETE de l'Ouest) anime un site de ressources sous la forme d'un Atelier d'Aménagement Numérique des Territoires (ANT).
Ce site permettra à toutes les collectivités de trouver des informations sur l'aménagement numérique à plusieurs niveaux (éléments de sensibilisation, guides méthodologiques, recommandations,...). L'accès aux contenus se fait soit par mots clés, par rubrique en fonction du niveau d'implaction de la collectivité (découvrir, approfondir, participer, agir).

Gironde Numérique a créé un recueil des différents aspects techniques préconisés pour la création d'infrastructures de réseaux de télécommunications très haut débit.

Il a pour objectif d'aider les collectivités à mettre en place ces infrastructures, de leur conception à leur mise en documentation. Il définit les règles d’ingénierie ainsi que les méthodes de mise en oeuvre de ce type de réseau. Avant chaque projet, la collectivité doit mener une étude complète pour déterminer précisément les infrastructures à mettre en place.

Après la lecture de ce document, s'il subsiste des interrogations, Gironde Numérique reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires. Vous trouverez les coordonnées de contact à la fin de ce recueil et dans la rubrique contact du site internet.