Vous rencontrez parfois des difficultés ou des bugs lors de l’utilisation de nos services ?

Cette rubrique est pour vous !

Elle rassemble les réponses aux difficultés et bugs les plus récurrents et les questions les plus fréquentes traitées dans le cadre de l’assistance aux utilisateurs.  

Mon compte utilisateur des services de Gironde numérique

J'ai perdu mon mot de passe d'accès aux services de Gironde Numérique

  1. Contactez en priorité votre référent interne GAAPSE gaapse.girondenumerique.fr (administrateur de comptes)
  2. Si votre collectivité n’a pas identifié de référent interne, contactez services@girondenumerique.fr
Pour la suite, il conviendra de désigner un administrateur de compte pour votre structure. 
NB : pour conforter votre autonomie, un dispositif « mot de passe oublié » est en cours de développement et sera mis à disposition de tous les utilisateurs courant T4 2025

Je souhaite créer le compte utilisateur d'un nouvel arrivant

1 – Contactez votre référent interne GAAPSE gaapse.girondenumerique.fr
2 – Si votre collectivité n’a pas identifié de référent interne, contactez services@girondenumerique.fr
 
Pour la suite, il conviendra de désigner un administrateur de compte pour votre structure. 

Quels impacts pour le changement de mot de passe ?

1 – Accès aux outils de Gironde Numérique
2 – Accès à Pastell si Le même identifiant est utilisé pour ce dernier

Plateforme PASTELL de flux dématérialisés

Le tampon "S2low" n’apparait pas sur mes Actes au retour du contrôle de légalité

Cas 1 - Le tampon n'apparaît pas à l'écran

 le PDF s’est ouvert dans votre navigateur. Il faut l’ouvrir avec un lecteur PDF type Adobe Reader.

Cas 2 - Le tampon n'apparaît pas sur le document imprimé

Dans les paramètres d’impression, cocher Imprimer Note & Commentaires 

Mon flux PES est revenu KO

Dans Pastell, consultez le détail de votre flux 

Cliquez sue l’onglet « Réponse » 
Puis sur le bouton « Voir »
Les détails de l’erreur peuvent vous orienter sur la correction à apporter

J'ai une erreur de type "TdT" ou le flux reste à l’état "transmis"

Consultez la page d’accueil de Pastell pour vérifier si il n’y a pas une alerte globale informant d’un problème identifié, en cours de traitement.
Votre document peut rester à l’état « transmis au Tdt » entre quelques minutes et plusieurs heures selon l’affluence (ex : période de paie). Au delà de 24h, contactez nous à services@girondenumerique.fr 

J'ai un message d'erreur : "Aucun connecteur n'est associé…"

  1. Vérifiez que vous êtes dans la bonne entité
  2. Vérifiez que vous utilisez une fonctionnalité (connecteur métier de type @CTES, HELIOS, MAILS, etc) configurée par Gironde numérique. 

Mon destinataire n'a pas reçu mon mail sécurisé

Certains de vos destinataires n’ont pas reçu le mail :
  1. Demandez aux destinataires de vérifier dans les spams
  2. Dans Pastell, vérifiez que l’adresse de contact est correcte dans l’annuaire : 
    Administration –→ annuaire Mails Sécurisés
  3. Vous pouvez renvoyer le message au(x) destinataire(s) concerné(s) en cliquant sur le bouton « envoyer à nouveau » en bout de ligne

Boîte mail

J'ai un problème sous Outlook

L’assistance de Gironde numérique n’intervient pas sur Outlook. 
Vous pouvez toutefois : 
1 – Vérifiez via EGW si les envois se font correctement. Si non : Contactez services@girondenumerique.fr
2 – Si tout fonctionne sous EGW, il convient de vous rapprocher de votre prestataire informatique ou de votre informaticien mutualisé (si existe).

Ma boîte mail a été piratée

1 – Changez le mot de passe et choisissez un mot de passe robuste conseillé via Gaapse.girondenumerique.fr
2 – Dès que c’est fait, remonter l’information de piratage et de changement de mot de passe à  services@girondenumerique.fr afin de que l’intervention technique nécessaire en interne Gironde numérique puisse être réalisée. 

J'ai une erreur lors de l'envoi de mail

1 – Vérifiez via EGW que le mail part bien
2 – Si le problème persiste sur EGW contactez services@girondenumerique.fr avec la copie d’écran de l’erreur
3 – Si le problème se pose uniquement sur votre client de messagerie, vérifiez les paramètres indiqués via le lien suivant : https://podoc.girondenumerique.fr/porte-documents/MmIxYjI3MmUxZThkNGU2NGNiZjIyYzgw
4 – Si le paramétrage est correct et que le problème persiste, contactez votre informaticien mutualisé ou votre prestataire informatique

Je souhaite mettre un message d'absence

1 – Connectez-vous à votre index et cliquez sur « gérer votre boîte mail » ou directement sur GEMEL
2 – Bornez votre période d’absence puis cliquer sur « activer »
3 – Rédigez votre message d’absence puis cliquez sur « enregistrer »

Signature électronique

Je souhaite connaitre la date de fin de validité de ma clé de signature

1- Lancez trust Key Manager 
2 – Entrez votre code PIN
3 – Consultez la date

Je n'arrive pas à signer (roue qui tourne)

1 – Débranchez / rebranchez votre clé et vérifiez la date de validité de votre clé
2 – Depuis le parapheur électronique, cliquez sur votre identifiant en haut à droite puis sélectionnez « à propos aide » dans le menu déroulant.
3 – Si une erreur apparaît dans le panneau en haut à gauche « information du poste », cliquez sur  » aide d’installation »
4 – Dans la fenêtre ouverte cliquez sur « installez l’extension »
5 – Si le problème persiste, contactez services@girondenumerique.fr

J'ai besoin de mettre une délégation sur mon parapheur électronique

1 – Depuis le parapheur cliquez sur votre identifiant en haut à droite puis sélectionnez « délégation » dans le menu déroulant.
2 – cliquez sur « activer la délégation »
3 – sélectionnez le bureau cible dans la liste
4 – entrez la période et cliquez sur « enregistrer »
NB: si le bureau cible n’apparaît pas, contactez services@girondenumerique.fr

J'ai besoin de commander un certificat

  • Si vous êtes une commune, 2 certificats sont inclus dans votre adhésion, au-delà, ils sont facturés sur devis.
  • Si vous êtes un EPCI, 4 certificats sont inclus dans votre adhésion, au-delà, ils sont facturés sur devis.
  • Pour les autres collectivités, ils sont facturés sur devis. 

En tout état de cause, un formulaire doit être complété et communiqué à Gironde numérique : https://podoc.girondenumerique.fr/porte-documents/VKXd8S9VGrdQuGUt8aeDzQXypIjZmmzh

Contactez services@girondenumerique.fr

NAS et sauvegarde de données

Rubrique en cours de construction – Informations à venir

Profil d'acheteur www.demat-ampa.fr

Je souhaite utiliser un profil d'acheteur pour dématérialiser mes marchés publics

Dans le cadre de votre adhésion à nos services, vous bénéficiez du profil d’acheteur www.demat-ampa.fr 
Vous pouvez demander la création du profil d’acheteur de votre collectivité en nous renvoyant complété le formulaire dédié à services@girondenumerique.fr

J’ai besoin d'accompagnement pour mettre en ligne une consultation de marché public

Gironde Numérique vous accompagne sur l’aspect fonctionnel du profil d’acheteur, et notamment pour la mise en ligne de vos consultations de marché. Il est nécessaire d’anticiper cet accompagnement et prendre RDV en renseignant vos disponibilités sur https://date.girondenumerique.fr. Votre dossier de consultation des entreprises (DCE) doit être complet et prêt à être publié. Gironde numérique ne fait pas d’accompagnement sur les aspects métiers ou règlementaires des marchés publics. 

J'ai besoin d'accompagnement sur les aspects règlementaires des marchés publics

Pour toute question réglementaire, nous vous invitons à contacter Gironde Ressources via  contact@gironderessources.fr ou au 05 56 99 57 70

Je n’arrive pas à publier mon formulaire eForm de publication des avis d'appel public à la concurrence

Nous vous invitons à contacter les services du BOAMP au 01 40 58 77 56 (choix 1) du lundi au vendredi de 9H00 à 17H00. 

Les écoles numériques

Ordinateur fixe

Mon ordinateur ne s’allume pas

  • je vérifie que le câble d’alimentation (situé sur la face arrière) est bien branché,

  • je vérifie que l’interrupteur de mise en route est en marche

Je n’ai pas d’image sur mon ordinateur

  • je vérifie que l’écran est allumé (bouton de mise en route en face avant)
  • je vérifie que le câble d’alimentation(situé sur la face arrière) est bien branché
  • je vérifie que le câble pour le transfert de l’image (câble VGA ou HMDI) est bien connecté entre l’ordinateur et l’écran

Je n’ai pas accès à internet

  • je vérifie que le câble Ethernet ou RJ45 est bien branché entre mon ordinateur (en face arrière) et la prise murale
  • je vérifie qu’internet est accessible depuis un autre ordinateur (dans le cas contraire le souci se situe au niveau de la box du routeur ou autre équipement)
  • je vérifie que que je suis connecté au réseau filaire pour cela, je Clique sur [Menu Démarrer] , puis je sélectionne [Paramètres] ,  puis je sélectionne [Réseau et Internet] et je vérifie que Ethernet est affiché comme Connecté (voir copie écran ci-dessous)

Ordinateur portable

Mon ordinateur ne s’allume pas

  • je vérifie que l’ordinateur est chargé

  • je vérifié que le le câble d’alimentation avec son chargeur est bien branché (une icône dans la barre des tâches représentant une pile indique le taux de charge de la batterie et si le chargeur est branché ou non)

Je n’ai pas de pavé tactile

  • je vérifie que les mises à jour ont été faites (mêmes les facultatives) pour cela , je clique sur [Menu Démarrer] , puis je sélectionne [Paramètres] ,  puis je sélectionne [Windows Update] et pour les mises à jour facultatives [Menu Démarrer] , puis je sélectionne [Paramètres] ,  puis je sélectionne [Windows Update], puis je sélectionne [Options Avancées] , et enfin je sélectionne [Options supplémentaires] puis Mises à jour facultatives
  • je vérifie que le pavé tactile n’est pas désactivé, pour cela je clique sur  [Menu Démarrer] , puis je sélectionne [Paramètres] ,  puis je sélectionne [Bluetooth et appareils], puis je sélectionne [Pavé tactile] et je vérifie que le pavé tactile est activé (voir copie écran ci-dessous)

Je n’ai pas accès à internet

  • je vérifie que le câble Ethernet ou RJ45 est bien branché entre mon ordinateur et la prise murale ou que ma connexion Wifi est active

  • je vérifie qu’internet est accessible depuis un autre ordinateur (dans le cas contraire le souci se situe au niveau de la box du routeur ou autre équipement)
  • je vérifie que que je suis connecté au réseau filaire pour cela, je Clique sur [Menu Démarrer] , puis je sélectionne [Paramètres] ,  puis je sélectionne [Réseau et Internet] et je vérifie que Ethernet est affiché comme Connecté (voir copie écran ci-dessous)
  • je vérifie que que je suis connecté au réseau Wifi pour cela, je Clique sur [Menu Démarrer] , puis je sélectionne [Paramètres] ,  puis je sélectionne [Réseau et Internet] et je vérifie que Wifi est Activé  (voir copie écran ci-dessus),  je sélectionne le réseau Wifi qui me concerne et je rentre mes informations de connexion (Nom du Réseau et le Mot de passe)

Tablette Windows 11

Ma tablette ne s’allume pas

  • je vérifie que la tablette est chargée

  • je vérifié que le câble d’alimentation avec son chargeur est bien branché (une icône dans la barre des tâches représentant une pile indique le taux de charge de la batterie et si le chargeur est branché ou non)

Ma tablette n’est plus tactile

  • je vérifie que les mises à jour ont été faites (mêmes les facultatives) pour cela , je clique sur [Menu Démarrer] , puis je sélectionne [Paramètres] ,  puis je sélectionne [Windows Update] et pour les mises à jour facultatives [Menu Démarrer] , puis je sélectionne [Paramètres] ,  puis je sélectionne [Windows Update], puis je sélectionne [Options Avancées] , et enfin je sélectionne [Options supplémentaires] puis Mises à jour facultatives
  • je vérifie que l’écran tactile n’est pas désactivé, pour cela j’appuie sur les touches Windows + X de mon clavier, puis je clique sur [Gestionnaire de périphériques], puis je développe le champ [Périphériques d’interface utilisateur], puis je clique avec le bouton droit de la souris sur Écran tactile HID et je clique sur Activer.

Je n’ai pas accès à internet

  • je vérifie qu’internet est accessible depuis un autre ordinateur (dans le cas contraire le souci se situe au niveau de la box du routeur ou autre équipement)
  • je vérifie que que je suis connecté au réseau Wifi pour cela, je Clique sur [Menu Démarrer] , puis je sélectionne [Paramètres] ,  puis je sélectionne [Réseau et Internet] et je vérifie que Wifi est Activé (voir copie écran ci-dessous), je sélectionne le réseau Wifi qui me concerne et je rentre mes informations de connexion (Nom du Réseau et le Mot de passe)

 

 

Tablette Android

Ma tablette ne s’allume pas

  • je vérifie que la tablette est chargée

  • je vérifié que le câble d’alimentation avec son chargeur est bien branché (une icône dans la barre des tâches représentant une pile indique le taux de charge de la batterie et si le chargeur est branché ou non)

Ma tablette n’est plus tactile

  • je vérifie que les mises à jour ont été faites, pour cela , je clique sur [Paramètres] ,  puis je sélectionne [Mise à jour logicielle]

Je n’ai pas accès à internet

  • je vérifie qu’internet est accessible depuis une autre tablette (dans le cas contraire le souci se situe au niveau de la box du routeur ou autre équipement)
  • je vérifie que que je suis connecté au réseau Wifi pour cela, je Clique sur [Paramètres] ,  puis je sélectionne [Connexion],  je vérifie que Wifi est Activé, je sélectionne le réseau Wifi qui me concerne et je rentre mes informations de connexion (Nom du Réseau et le Mot de passe)

 

Tablette Ipad

Ma tablette ne s’allume pas

  • je vérifie que la tablette est chargée

  • je vérifié que le câble d’alimentation avec son chargeur est bien branché (une icône dans la barre des tâches représentant une pile indique le taux de charge de la batterie et si le chargeur est branché ou non)

Ma tablette n’est plus tactile

  • je vérifie que les mises à jour ont été faites, pour cela , je clique sur [Réglages], puis je sélectionne [Général],  puis je sélectionne [Mise à jour logicielle]

Je n’ai pas accès à internet

  • je vérifie qu’internet est accessible depuis une autre tablette (dans le cas contraire le souci se situe au niveau de la box du routeur ou autre équipement)
  • je vérifie que que je suis connecté au réseau Wifi pour cela, je Clique sur[Réglages], puis je sélectionne [Wifi]  je vérifie que Wifi est Activé, je sélectionne le réseau Wifi qui me concerne et je rentre mes informations de connexion (Nom du Réseau et le Mot de passe)

NAS Ecole

Je n’ai plus accès aux dossiers du NAS

  • je vérifie que le câble d’alimentation (situé sur la face arrière) est bien branché,

  • je vérifie que l’interrupteur de mise en route est en marche (contrôle des voyants en face avant)

  • je vérifie que le câble Ethernet ou RJ45 du NAS (situé sur la face arrière) est bien connecté sur une prise réseau RJ45 d’un commutateur

Valise ou chariot mobile

Les équipements (tablettes, ordinateurs) de la valise (ou chariot) ne se chargent pas

  • je vérifie que la valise (ou le chariot) a été débranchée quelques minutes avant de la remettre en route afin de permettre la déconnexion de la sécurité de charge
  • je vérifie que les prises électriques des équipements sont bien connectées dans le fond de la valise (ou du chariot)

  • je vérifie que l’interrupteur de mise en route est en position ON (ne pas confondre avec celui de la borne Wifi)

Je n’ai pas accès à internet sur les équipements de la valise

  • je vérifie qu’internet est accessible depuis d’autres équipements (dans le cas contraire le souci se situe au niveau de la box du routeur ou autre équipement)
  • je vérifie que la valise mobile est branchée électriquement, que l’interrupteur de mise en route est sur ON  mais également que la valise est connectée sur une prise réseau Ethernet (ou RJ45) murale, que l’interrupteur de la borne Wifi est également sur ON dans le cas ou la borne Wifi est contenue dans la valise. Si la borne est indépendante, je vérifie que celle-ci est connectée sur une prise Ethernet murale et alimentée électriquement.

Je ne vois pas les postes élèves depuis le poste de supervision (poste Enseignant)

  • je vérifie que le poste Enseignant dispose du logiciel de Gestion de classe : IXILAB ou VEYON
  • je vérifie que la valise mobile est connectée à internet
  • je démarre le poste Enseignant en premier, avant les postes élèves

Vidéoprojecteur Interactif (VPI)

Je n’ai pas d’interactivité

  • je vérifie que le câble USB est bien connecté entre le boîtier de déport de branchements du vidéoprojecteur et l’ordinateur associé

  • je vérifie que le câble USB n’est pas défectueux (pincé, coupé…)

  • je vérifie que les stylets sont fonctionnels (piles… ) en appuyant sur le bouton positionné le long du stylet; si le voyant est bleu, c’est OK, sinon les piles sont HS

  • Je vérifie que la prise USB sur le boîtier de déport n’est pas défectueuse

Quand j’utilise les stylets, j’ai un décalage entre l’endroit ou est positionné mon stylet et l’endroit ou cela écrit véritablement

  • Je retire tous les aimants ou étiquettes ou autres, positionnés sur le tableau blanc (partie centrale s’il y en a, puis j’appuie sur la touche USER de la télécommande, un calibrage automatique s’effectue (s’éloigner du tableau)

Si cela ne suffit pas, je refais un calibrage manuel, pour cela :

  • J’appuie sur la touche [MENU] de la télécommande, puis je sélectionne [Avancé], puis je sélectionne [Easy Interactive Fonction], et enfin je sélectionne [Calibrage Manuel]: un point va apparaitre dans un coin du tableau blanc, j’appuie avec le stylet sur le centre du point, un autre point apparait et ainsi de suite jusqu’à la fin du calibrage manuel.

Je n’ai pas de son sur les enceintes associées à mon VPI

  • Je vérifie que le câble son (avec une fiche jack, voir photo ci-dessous) est bien connecté entre le boîtier de déport de branchements du VPIi et l’ordinateur portable associé
  • Je vérifie que le câble son n’est pas défectueux (pincé, écrasé, coupé…)
  • Je vérifie que les hauts-parleurs associés au VPI sont branchés (vérifier que le câble d’alimentation électrique est fonctionnel)
  • je vérifie que les hauts-parleurs sont allumés, interrupteur doit être sur ON : en fonction des modèles, cet interrupteur est soit sur le côté de l’une des enceintes, soit derrière
  • Je vérifie la configuration du son sur l’ordinateur associé au VPI, pour cela je vérifie que l’icône du son est bien activé dans la barre des tâche de mon ordinateur, si c’est bien le cas,
  • Je clique sur [Paramètres], puis je clique sur [Système], puis le clique sur [Son] et je sélectionne [Speaker]

Je n’ai pas d’image sur mon VPI

  • Je vérifie que  le voyant d’alimentation du VPI est allumé et le VPI branché via son cordon d’alimentation électrique, si le voyant du VPI est éteint alors qu’il est bien branché alors il y a un problème d’alimentation interne et donc je contacte Mme Alméras à l’adresse b.almeras@girondenumerique.fr ou ecoles@girondenumerique.fr 
  • je vérifie que la le cordon HDMI entre le boîtier de déport de branchement du VPi et l’ordinateur assicié est branché et qu’il n’est pas défectueux (pincé, écrasé…)
  • Si le voyant d’alimentation du VPI est allumé, Je vérifie que l’affichage est bien dupliqué pour cela je fais la combinaison de touche   et je choisis Dupliquer les affichages.

L’image projetée est floue

  • J’ouvre la trappe située sur le côté gauche du VPI et je bouge le curseur blanc positionné à droite à l’intérieur de la trappe (voir photo ci-dessous) l’image devient nette puis redevient flou, il faut ajuster le réglage de ce curseur).  

ATTENTION à ne pas secouer, ou remuer le VPI car cela risque de le décalibrer et une intervention sur site de l’installateur devra être réalisée (intervention facturée)

Le VPI chauffe et s’éteint au bout de quelques minutes

  • J’éteins le VPI avant toute intervention
  • J’ouvre la trappe située sur le côté gauche du VPI et je retire le filtre que je nettoie avec un aspirateur (le filtre est blanc à l’origine).
  • Je passe également un coup d’aspirateur ou de bombe à air dans le logement du filtre et le remets le filtre 

.bouge le curseur blanc positionné à droite à l’intérieur de la trappe (voir photo ci-dessous) l’image devient nette puis redevient flou, il faut ajuster le réglage de ce curseur).  

ATTENTION au curseur pour la netteté et à ne pas secouer, ou remuer le VPI car cela risque de le décalibrer et une intervention sur site de l’installateur devra être réalisée (intervention facturée)

 

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