05 35 54 08 84 Immeuble Gironde, rez-de-dalle, 8 rue Corps Franc Pommiès, 33000 Bordeaux
Le très haut débit
Gironde Numérique déploie le nouveau réseau public de fibre optique « Gironde Haut Méga » partout en Gironde pour amener le Très Haut Débit. Chaque fournisseur d’accès à internet peut y avoir accès pour proposer des abonnements fibre aux Girondins.
prises raccordées
prises avant 2025
chantiers
collectivités adhérentes aux services numériques
Le FTTH : comment ça marche ?
Une fois les relevés de boîtes aux lettres terminés, des Nœuds de Raccordement Optique (NRO) et des Points de Mutualisation (PM) sont installés. Ces locaux techniques visent à faire converger les lignes des abonnés et permettent la répartition de la distribution du très haut débit pour un quartier. Enfin, des Points de Branchement Optique (PBO) sont placés en amont du câblage final. C’est à ces boîtiers que sont raccordés les prises optiques installées dans les bâtiments. Un délai incompressible de 3 mois doit être observé avant le raccordement final. La prise terminale optique est installée par l’opérateur choisi par l’utilisateur.
La fibre optique est déployée jusque dans votre rue. Les derniers mètres de fibre optique pour relier votre maison seront construits lorsque vous souscrirez un abonnement internet auprès d’un opérateur.
Notre organisation
Le plan Gironde Haut Méga
Retrouvez toutes les informations relatives au déploiement du réseau public de fibre optique sur girondehautmega.fr
Demandez une subvention
- Subvention
En attendant le déploiement de la fibre optique sur 100 % du territoire, les foyers qui ne bénéficient pas d’un accès haut débit (< 8Mo/s) peuvent bénéficier d’une aide financière de l’État : cliquez ici pour plus d’informations. Cela permet, par exemple, l’installation de paraboles satellites. Vous pouvez bénéficier d’une subvention complémentaire sous réserve de respecter des critères d’éligibilité.
Pour plus d’informations sur le dispositif Cohésion Numérique des Territoires : cliquez ici.
Contactez Gironde Numérique pour en savoir plus :
L'actualité girondine
Suivez l'actualité du réseau
Inscrivez-vous à notre newsletter.